lundi 17 janvier 2011

Le Futur


Exprimer le futur


1. Le présent à valeur de futurLundi, je pars aux Bahamas.
2. Le futur procheNous allons dîner au restaurant ce soir.
3. Le futur simpleJe passerai chez vous demain.
4. Le futur antérieurJ'aurais fini avant 18 heures
1. Le présent à valeur de futur
Le présent accompagné d'une indication de temps peut exprimer un fait qui se réalisera prochainement :
J'ai rendez-vous ce soir avec mes amis.
" J'arrive dans cinq minutes ! "
Le film commence à 18h10.

2. Le futur proche

FORMATION : ALLER au présent+ Infinitif
Je vais rentrer tard ce soir.Tu vas arriver bientôt ?Il va pleuvoir cet après-midi.Nous allons habiter en Suède.Vous allez étudier en France.Elles vont dîner au restaurant.
On utilise le futur proche pour exprimer une action:
- sur le point de se réaliser :
Le train va partir dans quelques instants !
Ce film est ennuyant, je vais m'endormir.
- ou considérée comme sûre dans le futur :
L'année prochaine, mon père va prendre sa retraite.
Les français vont voter le 22 avril prochain.
Le ciel est gris, il va pleuvoir.

3. Le futur simple
Les terminaisons
R +
ai
Je mangerai
as
tu parleras
a
elle partira
ons
nous viendrons
ez
vous irez
ont
ils prendront
Le futur simple situe l'action dans un avenir proche ou lointain. C'est le temps des projets, de la réalité future.
Aujourd'hui j'habite à Nice, mais plus tard j'habiterai à Paris.
Quand je serai grand, je serai pilote d'avion.
Dans cent ans, les hommes habiteront sur Mars.
J'espère qu'il fera beau demain.