mercredi 20 novembre 2013

La comparaison



La Comparaison en Français:

COMPARATIF
AVEC UN NOM
Je mange
plus de
moins de
autant de
pommes que Stéphanie.
AVEC UN VERBE
Je travaille
plus
moins
autant
que Jacques.
AVEC UN ADJECTIF
Je suis
plus
moins
aussi
intelligent que toi.
AVEC UN ADVERBE
Je conduis
plus
moins
aussi
vite que Robert
REMARQUES :
. Le comparatif de l'adjectif bon(ne/s/nes) est meilleur(e/s/es).
Stephanie est meilleure au tennis que Georges

. Le comparatif de l'adjectif mauvais(e/es) est plus mauvais(e/es)/pire
Georges est plus mauvais au tennis que Stephanie

. Le comparatif de l'adverbe bien est mieux
Je travaille mieux que Julien

.Le comparatif de l'adverbe mal est plus mal/pire
Julien travaille plus mal / pire que moi

meilleurmoindrepire
Il y a en français trois comparatifs synthétiques (meilleurmoindre et pire)
 qui servent aussi de superlatifs relatifs.
Meilleur est le comparatif et le superlatif de bon, mais plus bon est correct dans certains cas.
Il est plus bon que compétent.
Cela est plus ou moins bon.
Plus je participe au gouvernement de ma ville, plus je suis bon citoyen.
Moindre, qui appartient plutôt à la langue soignée, est utilisé dans certaines expressions.
De deux maux, il faut choisir le moindre.
C’est un moindre mal.
C’est la moindre des choses.
C’est le moindre de mes soucis.
Il n’y a pas le moindre doute.
Je n’en ai pas la moindre idée.
Nous n’avons pas la moindre preuve contre lui.
Il avait tout planifié dans les moindres détails.
Il s’agit d’un produit de moindre qualité.
Laissez tomber les détails de moindre importance.
Il n’a pas fait le moindre effort.
Nous étions punis à la moindre défaillance.
Lorsqu’il s’agit de choses mesurables, on emploie plus petit.
Il est plus petit que son frère.
Pire, qui signifie plus mauvaisplus pénible, se rencontre surtout dans 
des expressions et proverbes.
Nous nous attendons au pire.
Nous avons envisagé le pire.
Il n’y a pire eau que l’eau qui dort.
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Il lui est arrivé le pire des malheurs.
C’est un bandit de la pire espèce.
Les époux s’unissent pour le meilleur et pour le pire.
Le remède est pire que le mal.
C’est mon pire ennemi.
C’est le pire fléau.
Il a fait les pires bêtises.
Nous avons eu les pires ennuis.
Plus mauvais se rencontre dans des expressions comme celles-ci.
Vous avez un plus mauvais jugement que moi !
Elle est en plus mauvaise santé que lui.
Il n’y a pas plus mauvaise langueque lui !
Nous sommes en plus mauvaise posture que l’an dernier.
Il a plus mauvaise mine qu’elle.
Vous arrivez au plus mauvais moment.