dimanche 11 décembre 2011

Grégory Lemarchal

Voilà la chanson que l'on a travaillé en cours. 



Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal livre sa dernière bataille contre la mucoviscidose, maladie respiratoire et digestive qui l'affecte depuis la naissance.
La France s'émeut de cette annonce qui plonge ses fans et ses nombreux admirateurs dans une profonde tristesse.

Mais en réponse à une peine paralysante et un fort sentiment d'injustice, se sont imposées de nouvelles motivations et une envie commune d'honorer et prolonger le talent de l'Artiste. Son combat, lui, se poursuit plus que jamais au sein de l'association qui porte son visage, sa voix et son nom.

Durant trois années de vie publique, le jeune chanteur a suscité une vive émotion, tant par son caractère naturel et vrai que par la grandeur de son âme d'artiste.

Grégory naît aux yeux du public le 3 septembre 2004 sur le plateau de la quatrième édition de la Star Academy diffusée par TF1.
Durant 4 mois, l'élève se révèle et trace le chemin d'une victoire qui le sacre le 22 décembre 2004.
Des larmes de bonheur et un cri qui le libèrent de quelques années douloureuses dans le monde artistique.

En effet, si Grégory découvre sa voix au détour d'un pari un certain 12 juillet 1998, ce garçon au tempérament passionné et déterminé se dépense sans compter pour atteindre son rêve de chanter sur scène et partager ses sentiments.

A 16 ans, Grégory participe à l'émission Graines de Star sur M6 qui donne à de jeunes artistes la chance d'exprimer leur talent le temps d'un concours télévisé. Il interprète déjà là une chanson de Daniel Balavoine, Le Chanteur, mais n'accèdera pas à la finale.

De petites scènes en premières parties de concerts d'artistes reconnus tels Hervé Vilard ou Gilbert Montagné, ou même de projets de comédie musicale non aboutis, Grégory Lemarchal rêve à un incroyable destin musical.

Serait-ce son goût du challenge ou son sens aigu de la perfection qui le pousse toujours à se surpasser?
On ne saurait le dire au fond, pourtant il excelle dans chaque discipline qu'il pratique.
Sportif insatiable, Grégory pratique le tennis, le football, le basket mais c'est en Rock sauté qu'il décroche la haute distinction de Champion de France de sa catégorie en Novembre 1997.

La tête dans les étoiles mais les pieds bien ancrés sur terre, le jeune savoyard est fort d'un lien d'amour qui l'unit à Pierre et Laurence, ses parents et à sa petite soeur Leslie.
Un atout de plus qui le pousse toujours à repousser ses limites et les difficultés qu'il rencontre.

Aussi, lorsqu'il quitte le Château de Dammarie-les-Lys en vainqueur pour travailler sur son premier album aux côtés du grand Yvan Cassar, il n'aura de cesse d'apprendre et s'abreuver de l'expérience des professionnels qui l'entourent.

Le 18 avril 2005, le premier album de Grégory Lemarchal, Je Deviens Moi, est dans les bacs.
Il se vendra à près de 200.000 exemplaires et sera certifié double disque d'or tout en prenant la première place du classement IFOP.
Quant à son premier single Écris l'Histoire, il connaitra aussi un succès édifiant avec plus de 300.000 disques vendus et un très honorable titre de Disque de Platine.