C'EST NOËL!!!!
La Veillée de Noel
Cette tradition ancienne n’a rien perdu de son charme. La veillée a lieu le 24 décembre, veille de Noël, juste avant la messe de minuit. La famille se réunit autour du sapin ou de la flambée : la fameuse bûche de Noël que l’on fait brûler dans la cheminée. La veillée de Noël est aussi l’occasion de chanter, de rire et de partager ensemble un premier repas de fête, très léger. Voilà le programme d’une veillée de Noël traditionnelle même si, d’une région à l’autre, les coutumes peuvent changer.
La bûche de Noël
Pas de réveillon de Noël sans bûche ! Que vous la cuisiniez ou que vous l’achetiez, savez-vous que la bûche de Noël n’a pas toujours été un gâteau ? Il s’agissait, à l’origine, d’une grosse pièce de bois que l’on faisait flamber au foyer et devant laquelle on se réchauffait en attendant Noël. Pour en savoir plus, découvrez les traditions liées aux différentes régions.
L'origine de Noël
C’est d’abord le solstice d’hiver que l’on célébrait, le 25 décembre, dans l’espoir de voir la nature renaître et les journées rallonger. Puis les Chrétiens fêtèrent à cette même date la naissance du Christ : Noël était né.
Saint Nicolas ancêtre du Père Noël
Le saint-patron protecteur des enfants, Saint-Nicolas, apporte déjà des cadeaux aux petits le 6 décembre, jour de sa fête. Et c’est lui qui est à l’origine de la légende du père Noël !
Les symboles de Noël
Et pour vous, qu’est-ce qui fait l’ambiance de Noël ? Le sapin, la couronne et les décorations ? Le calendrier de l’Avent, le houx et toutes les traditions ? Le père Noël, les cadeaux et les enfants émerveillés ? La crèche, les rois mages et la messe de minuit ? Les chants de Noël et le repas de fête en famille ?
Le sapin de Noël
La tradition de l’arbre de Noël est née au XVIe siècle en AlsacE. En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.
La crèche
De petites figurines pour recréer la scène de la naissance du Christ. En France, l'interdiction, faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches domestiques et le commerce des petits personnages parmi lesquels des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle.Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".
Chants de Noël
Les chants les plus célèbres en France sont: « Douce Nuit », « Il est né le divin enfant » ou encore « Mon beau sapin »