Les Restos du Cœur, ou plus formellement Les Restaurants du Cœur - Relais du Cœur, sont une association créée en France, ayant pour but de distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis.
Cette association est créé par Coluche en 1985. Sa particularité est de bénéficier du soutien massif de plusieurs personnalités françaises dès ses débuts et d'une vaste couverture médiatique, ce qui retient l'attention de la classe politique, permet d'établir de nouvelles lois, et attire la participation de nombreux bénévoles.
En janvier 1986, Coluche , qui avait quelques mois auparavant fondé l'association des Restos du Cœur, réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Jean-Jacques Goldmancompose La Chanson des Restos qui est interprétée par plusieurs personnalités et qui sort en 45 tours au profit de l'association. En décembre 1986, alors que Coluche vient de mourir brusquement en juin, le concept est réactivé pour une nouvelle émission télévisée à l'initiative de Véronique Colucci, sa veuve. En 1989, une tournée est organisée, réunissant Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou ; elle est baptisée Tournée d'Enfoirés et fera l'objet d'une sortie en album et en cassette vidéo en 1990; le concept des Enfoirés est né et le terme perdurera pour désigner le collectif d'artistes se réunissant pour chanter au profit des Restos du Cœur. Le concert des Enfoirés devient annuel en 1992; il s'agit même depuis 2000 d'une série de plusieurs concerts, rassemblant jusqu'à plus de quarante artistes et célébrités de tous horizons, les bénéfices de leurs prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) étant reversés à l'association des Restos du Cœur.